



Les membres du C.A. 2024
Le Conseil d'Administration comprend 11 membres. Chacun, selon sa disponibilité, contribue à la réussite des évènements-phare de l'association : le pique-nique et le concert annuels participent aux opérations de collecte, tri et envoi de vêtements ou part en mission pour s'assurer de la saine utilisation des fonds octroyés, de l'avancement des travaux ou participer aux inaugurations.

Présentation de ARCHES-OI
L’Association Réunionnaise de Coopération Humanitaire Éducative et Sociale – Océan Indien a été créée en juillet 1999 et a historiquement débuté ses activités dans le village de Tananomby, à MADAGASCAR. Depuis elle participe à la réalisation de projets présentés par les villageois, plus particulièrement orientés vers la réhabilitation et/ou création d’EPP (Écoles Primaires Publiques) dans plus de 40 villages isolés situés sur les Hauts Plateaux dans le district de Fandriana, région de l’Amoron'i Mania, province de FIANARANTSOA.
Depuis 2013, ARCHES-OI travaille en collaboration étroite avec l'association Malgache EZAKA basée à Sahamadio ; elle est notre association relais. Depuis 2008, ARCHES-OI a également un collaborateur à ANTANANARIVO qui est principalement chargé de gérer la partie administrative générée par la présence de l'association sur le territoire malgache; il nous accompagne en tant que traducteur lors des missions.
Où intervient -on?

Notre fonctionnement
Notre association est soutenue par plus d'une centaine de membres, adhérents, parrains, des donateurs (en 2019,154 membres). Elle bénéficie de l'accompagnement de partenaires.
Les parrains peuvent s’ils le désirent choisir les actions qu’ils souhaitent financer .à défaut leur participation est affectée à toutes les actions menées par ARCHES-OI
Les cotisations sont fixées à 20€ pour l’adhésion, 20€ mensuel pour le parrainage d’actions et libre pour les dons.
Des manifestations (concert, pique-nique, dîner dansant, tombola, etc…….) sont organisées chaque année pour financer nos actions.
Nos objectifs
- améliorer les conditions de la scolarisation des enfants,
- scolariser les enfants (à partir de la rentée 2016/2017),
- mettre en place des cantines scolaires en collaboration avec les associations des parents d’élèves (FRAM),
- développer l’agriculture dans le but d’atteindre l’auto-suffisance des cantines et améliorer le quotidien des familles (don de semences),
- favoriser le démarrage de projets proposés par les habitants,
- assurer une alimentation en eau (irrigation des zones agricoles, alimentation en eau potable des villages et écoles),
- assurer une formation professionnelle dans différents domaines dans le cadre d’un développement durable.
Ces objectifs n’ont qu’un but : favoriser l’autonomie des villages pour limiter toute dépendance provenant de l’extérieur.
ARCHES-OI sensibilise les villageois sur l’importance de leur participation dans les projets subventionnés ainsi que sur leur responsabilité concernant l’entretien des constructions. Elle insiste également sur l’entraide entre les villages qui permet une ouverture d’esprit susceptible d'aboutir à des échanges constructifs.
Chaque construction ou réhabilitation est inaugurée lors de la mission annuelle de ARCHES-OI. A noter que les dépenses liées à cette mission sont à la charge des missionnaires à l’exception du transport aérien pour la Présidente et des frais de taxi brousse loué pour les visites sur le terrain.